Règle du jeu 2/5
En résumé : 5 villes-étapes à visiter, 1 lambis, 1 mangouste, 10 oursins-dollars pour le passeur et le Trésor sera (presque) à vous. Entrons maintenant dans les détails.
Début de la partie : on distribue à chaque joueur 10 oursins-dollars et 5 villes qu'il doit garder secrètes. Chacun lance le dé à tour de rôle. Le joueur qui obtient le chiffre le plus élevé choisit un gommier et un taxico de même couleur et c'est lui qui commencera à jouer. Les autres suivent dans le sens des aiguilles d'une montre. Les gommiers sont placés sur la ligne de départ en baie de Fort de France, les taxicos étant conservés par leurs propriétaires. Le premier qui joue lance le dé et déplace son gommier ou son taxico d'autant de cases que le chiffre indiqué par le dé.
Déplacements : on se rend dans les villes-étapes avec son gommier si la ville est en bord de mer ou avec son taxico si la ville est dans les terres, mais il faut alors payer le taxico autant de dollars que le chiffre indiqué par le dé.
Quand on passe par une ville-étape dont on possède la carte, on doit s'y arrêter impérativement, même si le chiffre indiqué par le dé permettait d'aller plus loin. Le prix payé éventuellement au taxi correspond au chemin réellement parcouru.
L'arrêt dans une ville-étape rapporte 3 dollars ou bien la possibilité de tirer une carte-coquillage. On doit remettre la carte correspondant à la ville visitée sur le paquet des villes-étapes. Celui qui veut se rendre dans l'île doit laisser son gommier à l'embranchement d'une route pour prendre son taxico. A l'issue de sa course, s'il désire reprendre son gommier, il devra revenir jusqu'à celui-ci avec son taxico, et payer évidemment le prix du retour.
On peut se déplacer dans n'importe quel sens. Il est toutefois interdit de reprendre le même trajet en sens contraire sur un même coup de dé. Mais sur un même coup de dé, on peut déplacer son gommier, puis son taxico ou inversement. Quand on ne les utilise pas, les taxicos doivent être retirés du plateau de jeu.
Après avoir visité les 5 villes imposées, on doit se rendre avec son gommier à la Pointe du Diamant.