Les oiseaux de la Guadeloupe

     Yann Le Meur nous fait partager sa passion pour les oiseaux à travers sa chaîne Youtube.
Sur cette vidéo tournée en Guadeloupe par Gilles Remaut, vous pourrez admirer de nombreuses espèces d'oiseaux filmés dans leur habitat naturel. Le chevalier grivelé est un petit oiseau migrateur solitaire observé dans la mangrove. La colombe à queue noire est très commune dans toutes les Antilles, tout comme le merle quiscale. Le sucrier à ventre jaune est insectivore, mais aime aussi butiner les fleurs. La tourterelle turque s'est tellement développée que sa chasse est autorisée.

   Le héron garde bœuf se nourrit d'insectes, mais aussi de poissons. Le tyran gris est aussi appelé pipiri. Il chante tôt le matin, d'où l'expression au pipiri chantant. Le ara ararauna est un grand perroquet appelé ara bleu à cause de son magnifique plumage. Le colibri madère utilise son long bec pour butiner le nectar des héliconia ou des roses de porcelaine et pollinise ainsi ces fleurs exotiques. La tourterelle à queue carrée est chassée en Martinique et en Guadeloupe comme sa cousine la tourterelle turque. Le Loriquet de Swainson, est aussi appelé Loriquet à tête bleue ou Loriquet arc en ciel. On ne peut l'observer qu'au Jardin Botanique de Deshaies.

   Le colibri huppé est caractérisé par sa huppe verte qui se relève quand il est en colère. Le pélican gris n'est pas farouche et se pose souvent sur les bateaux et les digues. On le rencontre partout dans les Antilles. La paruline jaune est un oiseau migrateur souvent perché dans les buissons dont elle descend pour se nourrir d'insectes sur le sol. Outre les oiseaux, on rencontre beaucoup d'iguanes sur cette vidéo qui montre aussi la variété des paysages de la Guadeloupe.