accueil


Ragoût de boeuf aux légumes (Trinidad)

    Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 250 g de corned-beef maigre, 125g de porc salé, 1 kg de boeuf maigre désossé, 2 bananes vertes non pelées, 4 oignons finement hachés, 2/3 de bol de pois cassés jaunes et secs, sel, poivre, 3 litres de bouillon de boeuf, 500g de pommes de terre pelées, 100 g de patates douces, 250g de dachines (taro) pelées et coupées en tranches, 250g de racines de manioc pelées et coupées en tranches, 250g d'ignames pelés et coupés en tranches, 1 piment fort frais, rouge ou vert entier avec sa tige, 1/4 de litre de crème de noix de coco, (2/3 de bol de noix de coco hachée et 1/4 de litre de crème fraîche), quenelles de semoule de maïs.

    Mettre le corned-beef dans une casserole et ajouter de l'eau pour le recouvrir d'une hauteur de 5cm. Porter à ébullition à feu vif. Diminuer le feu et laisser cuire 1 heure. Egoutter et couper le boeuf en dés de 2 cm. Pendant ce temps, mettre les bananes dans un poêlon en les recouvrant d'eau et amener à ébullition à feu vif. Faire cuire 30 minutes. Egoutter, peler et couper en rondelles de 2 cm. Réserver.

    Dans une cocotte, faire revenir le porc jusqu'à ce qu'il soit doré. L'enlever et faire revenir le boeuf dans la graisse chaude. Faire dorer puis réserver dans un plat. Mettre les oignons dans la cocotte et les faire cuire sans les faire dorer. Remettre les dés de viande dans la cocotte et ajouter les pois cassés, le bouillon, le sel et le poivre. Mettre à ébullition puis baisser le feu et faire cuire pendant 1 heure.

    Ajouter ensuite les pommes de terre, les patates douces, les dachines, le manioc, le piment, les ignames et la crème de noix de coco. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Ajouter les quenelles et laisser cuire à nouveau 15 minutes. Mettre alors délicatement les tranches de bananes et faire réchauffer 5 minutes. Servir aussitôt.