accueil


Pot-au-feu créole

    1 kg de boeuf (choisir des morceaux de textures et saveurs différentes : plat de côtes, poitrine, jarret), 1 ou 2 os à moëlle, 3 à 4 litres d'eau, sel, poivre, 2 oignons, 3 clous de girofle, 500 g de carottes, 1/2 chou, 1 branche de céleri, bouquet garni, 3 navets, 3 poireaux, 6 pommes de terre.

    1) Mettre les os et l'eau froide dans une marmite que l'on place sur le feu.
    2) Pendant ce temps, éplucher et laver les légumes et les pommes de terre, couper les carottes et les navets. Ficeler les poireaux avec le céleri et le bouquet. Piquer les clous de girofle dans un des oignons. Faire roussir à la flamme le deuxième oignon qui servira à colorer le bouillon.

    3) A l'ébullition, ajouter la viande, écumer si besoin, saler, poivrer, ajouter les légumes (oignons, chou, carottes, navets, poireaux avec céleri et bouquet).
    4) Laisser bouillir doucement pendant 4 heures, veiller à ce qu'il y ait le moins d'évaporation possible. 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre. Vérifier l'assaisonnement.

    Servir séparément le bouillon, la viande et les légumes que l'on accompagnera d'une sauce vinaigrette pimentée.

Préparation des restes du pot-au-feu : faire revenir dans un peu d'huile une tomate et un oignon émincé et mouiller avec un peu de bouillon. Couper en dés les restes de viande et de légumes. Mélanger le tout et servir avec un peu de persil.