accueil


Pâte feuilletée

    300 g de farine, 250 g d'eau, 10 g de sel, 10 g de sucre (pour la pâtisserie seulement), 300 g de beurre ou de margarine.

    Mélanger vivement, sans trop travailler, la farine, le sel et une partie de l'eau. Pétrir la pâte du bout des doigts en ajoutant le reste de l'eau au fur et à mesure de l'absorption de la farine et en faire une boule. Travailler dans un endroit frais.

    Envelopper la pâte dans un linge et la laisser reposer pendant 20 minutes environ. Etendre la pâte au rouleau à 1 cm d'épaisseur en carré. Poser le beurre en petits morceaux sur la pâte. Replier les 4 coins de manière à enfermer complètement le beurre.

    Etendre la pâte au rouleau sans laisser sortir le beurre, en une longue bande régulière de 1 cm d'épaisseur. Plier celle-ci en trois dans le sens de la longueur. Faire tourner la pâte sur elle-même sans la retourner sens dessus dessous. Recommencer l'opération : après le 2ème pliage, la pâte a 2 tours.

    Laisser reposer 20 minutes. Donner 2 tours supplémentaires. Laisser reposer encore 20 minutes, donner encore 2 tours après lesquels la pâte est prête à être utilisée sans plus attendre. Cette pâte doit être cuite dans un four très chaud pendant 15 minutes, puis moins chaud les 15 minutes suivantes.

    Remarque importante : la pâte (farine et eau) doit avoir la même consistance au toucher que le beurre employé.