accueil


Chouchoutes farcies

    3 chouchoutes, 100 g de pain rassis, 1 verre de lait, 1/2 gousse d'ail, 100 g de poitrine de porc salée, 2 cuil. à soupe d'huile, 1 cuil. de beurre ou de graisse, 3 ou 4 échalotes.

    Faire cuire des chouchoutes arrivées à bonne maturité, les éplucher. Enlever la partie ligneuse qui se trouve au milieu et les presser dans un chiffon très propre.

    Faire tremper du pain rassis dans le lait. Hacher finement : ail, échalotes, poitrine, faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle et y faire revenir le hachis. Ajouter le pain émietté et la chouchoute pressée.

    Remuer le tout pour en former une pâte homogène. En garnir un plat à gratin préalablement beurré. Recouvrir la farce de chapelure et de quelques morceaux de beurre. Faire gratiner à feu vif. Attention, car la chouchoute se réduit à la cuisson.

La chouchoute est le fruit d'une plante grimpante dont la saveur de la pulpe ressemble beaucoup à celle d'un chou-fleur. Pelée, blanchie et coupée en morceaux, elle peut donc, comme le chou-fleur se manger : en salade arrosée avec du beurre, à la sauce blanche ou à la sauce tomate, au gratin.